Les réalités du CO2

Publié le par Jean-Pierre

Le CO2

Gaz à qui l’on doit la vie animale, la végétation, le phytoplancton.

Est-il comme certain l’indique un gaz à effet de serre ?

Oui et Non

Tout dépend de la longueur d’onde du rayonnement de la planète.

Car pour être classé de gaz à effet de serre il faut que la molécule de ce gaz absorbe l’énergie du rayonnement émis pour restituer un rayonnement correspondent à la nouvelle température de la molécule et dans les 3 dimensions de l’espace. C’est-à-dire très peu dans la direction inverse de sa provenance et plus son altitude est importante moins son effet de serre est important.

Pour juger de l’importance d’un gaz pour l’effet de serre 2 paramètres sont importants, la quantité de molécules et la surface de la planète émettant un rayonnement correspondant au spectre d’absorption de ce gaz.

Oui sur la planète Vénus.

La planète vénus avec une température de surface entre 380°C et 490°C émet un rayonnement entre 3,79 et 4,42 mm zone dans lequel se situe une large raie d’absorption pour le CO2 et une quantité énorme de CO2 soit environs 236 500 fois supérieur à la terre.

Pression de CO2 sur Vénus 8 995 633 Pa Gravité de surface 8,87 m/s²

Pression de CO2 sur Terre 41,84 Pa Gravité de surface 9,8 m/s²

Non sur la planète Mars.

La planète Mars avec une température de surface entre -60°C et 20°C émet un rayonnement entre 13,89 mm et 9,86 mm, zone complètement blanche, aucune absorption pour le CO2 malgré 25 fois plus de CO2 que sur terre donc aucun effet de serre.

Mais sur la planète Terre ?

Difficile de trouver une surface émettant un rayonnement de longueur d’onde correspondant au spectre d'absorption infrarouge du CO2.

Par exemple la Terre a 72% de sa surface recouverte d’eau, la température de celle-ci pouvant être de 55°C à -5°C ce qui représente un rayonnement de 7,96 mm à 10,8 mm.

Pour la bande d'absorption 4,19 mm à 4,42 mm seul l'environnement des volcans et les grands incendies de forêts émettent dans ces longueurs d’ondes.

Pour la bande d'absorption 14 mm à 16 mm seul les sommets des volcans de l’antarctique émettent dans ces longueurs d’ondes et seulement pendant l’hiver.

 

Soit moins de 1% de la surface du globe.

 

Une surface dérisoire pouvant impacter une augmentation de la température terrestre 1.10-4 Kelvin.

Je pense que les micros particules en suspension dans l’atmosphère participent plus à l’effet de serre.

Quand au changement climatique du au soleil, l’activité humaine participe peut-être au dérèglement climatique par une très forte disparité de l’activité humaine entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

 

Le GIEC à peut-être oublier le paramètre surface émettrice de la terre. Lol 

Lutter contre l’augmentation du CO2

C’est augmenter la famine dans le monde.

Monsieur Jean Jouzel, je vous conseille de ne pas chercher à comprendre le spectre d’absorption IR du CO2, car vous découvririez que toutes vos théories sur le réchauffement climatique de la Terre se révèlent inexactes, vous n’avez même pas compris que plus la Terre se réchauffait plus le rayonnement absorbé par le CO2 diminuait. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article